Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ziz 'annie

Les films que j'ai aimé regarder en 2013...Et mes petits commentaires

"Caché" de M. Haneke 

 

 Caché.... Cachère ?

Sur toile de fond du destin social, Haneke nous emmène dans le labyrinthe de  la monstruosité enfantine et de ses conséquences irréversibles. Il n'y aura qu'un choix du devenir : celui de la loyauté ou de la perversité. A mon sens, le caméraman caché n'est autre qu'Haneke qui emprunte le passage secret lui permettant d'entrer dans le film, c'est à dire dans une autre dimension tout aussi réelle, un film étant d'abord une création. Le créateur, la créature sont en interaction avec la création. Tout ça sent fortement le vécu. Triste constat quoique très lucide sur les humains et leur système. Excellent film même s'il compte quelques détails mal pensés.

 

 

"La femme d'à côté" de F. Truffaut

 

Puissance, violence, souffrance...Passion, amour, et sutout dépendance...Quant l'un est nécessaire à l'autre; l'autre à l'un...Chacun pour des raisons différentes...Quand on ne peut plus vivre avec l'autre, ni sans.....Quand l'un n'a plus que l'autre- celui qui l'a autrefois détruit- pour horizon...La descente aux enfers dont l'un n'est jamais remonté et qui,  y mènera l'autre...Quand on n'est plus soi, quand on n'est plus rien, démoli par l'autre, avec son propre aval. Quand l'un et l'autre y restent, par ce que l'un a su comprendre , et pas l'autre. A signaler, la magnifique idée  qu'a exploité Truffaut d'ajouter la narratrice dans ce tissu dramatique et le rôle discret mais déterminant qu'elle aura dans cette histoire.

Film indémodable, acteurs qui font vibrer.Ils ne jouent pas..Ils vivent dans la peau de leur personnage...L'un et l'autre! 

 

 

" 8 fois debout" de X. Molia

 

Très jolie peinture du questionnement sur ce qui est important dans la vie de quelqu'un en marche vers le bonheur.

On y retrouve à des détails très réalistes le décalage entre le système et ses adeptes groupés, et la solitude du vilain petit canard, empêcheur de tourner en rond

Magnifiquement interprété, avec un naturel....qui réchauffe le coeur

 

" La piscine " de J. Deray

Re-re-re...etc...Visionné, Avec toujours la même magie. Le rendez-vous des monstres...sacrés. Qui peut résister à l'envoûtement ? De toute façon, pour moi c'est plié, je suis une inconditionnelle de cette fabuleuse et si belle actrice que fut Romy Schneider. La caméra l'aimait tant!  Au-delà de plonger dans cette piscine, je ne cesserai jamais de me noyer dans son regard si profond , et si fragile à la fois. Deux partenaires masculins magistraux, une bien jolie Jane Birkin....Certes, certaines scènes font vieillotes, voir sonnent faux. Mais qu'importe, l'imperfection  de ce huis clos est si charmante....

 

" Le nom des gens " de M. Leclerc

Une idée à la minute. Intelligence , sensibilité, pudeur, humour, profondeur, symbolique. Film très puissant de par son interprétation à la hauteur de sa thématique. Même si la fin est un peu moins bien ficelée, le réalisateur , au nom aussi commercial qu"Arthur Martin", signe donc d'une belle écriture " le nom des gens". Jacques Gamblain nous emporte, une fois de plus, notamment avec son regard éclairé qui diffuse si bien les sentiments. Les acteurs qui l'accompagnent sont magnifiques ... J'ai été touchée par la richesse des expressions dans ce film.

 

" Un coeur simple" de M. Laine

Revoir ce film n'entame en rien l'émotion qu'il dégage. L'histoire d'une femme à qui la vie reprend ce qu'elle lui avait donné à aimer, au fur et..sans mesure. Une femme qui donnera  jusqu'au bout envers et contre tous sans jamais trahir cette vie si dure. Un film sur la misère affective, l'égoisme, les prises de conscience tardives...Et pire, celles qui ne se feront jamais. Magistralement interprété, et c'est peu de le dire. Quant à Sandrine Bonnaire, comment qualifier une telle actrice, une telle femme...Unique !

 

" Un balcon sur la mer" de N.Garcia

 Comme d'habitude, on ne peut qu'être foudroyé par l'art et la manière de la réalisatrice. Film traitant du passé occulté, juste pour moins souffrir. Sauf, que naturellement, plus on se tait, moins on oublie...Le spectateur adulte ayant connu l'amour dans son enfance est visé en plein coeur. Très émouvant; sur toile de fonds historique. Film sur la condition humaine...Bien né, mal né...Et pourtant dans la même rue.

 

" Les déferlantes" d'Eleonore Faucher

 J'avais lu l'excellent livre qui m'avait vraiment emportée. Et je ne fus pas la seule ! Le film est vraiment à la hauteur du bouquin, chose très rare, on ne peut se dire : par quoi commencer ...De l'un ou de l'autre ? Peu importe, l'ambiance est là, pourtant plutôt pas facilement reproductible tant elle est spécifique ...Alors lisez, visionnez ou l'inverse, mais n'hésitez pas un instant ! Je ne parle pas des acteurs...Ils sont...C'est tout.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité